Plus de 400 cas de fraude présumée : BLOOM dépose plainte pour pêche illégale dans des zones protégées
Déterminée à lutter contre la destruction des océans, du climat et des moyens de subsistance, l’ONG Bloom Association a révélé, dans une étude révolutionnaire publiée dans la prestigieuse revue scientifique Science Advances, plus de 400 cas de fraude par des navires espagnols, portugais et français. Ces bateaux continuent de pêcher illégalement dans des zones interdites en raison de la fragilité extrême des écosystèmes qui les habitent.
Deux règlements européens cruciaux, obtenus après des années de campagne par BLOOM et la DSCC, protègent les profondeurs océaniques : le règlement « pêche en eaux profondes », adopté en décembre 2016, qui interdit le chalutage de fond au-delà de 800 mètres dans les eaux du Nord-Est de l’Atlantique, et la fermeture en novembre 2022 de 87 zones entre 400 et 800 mètres de profondeur pour protéger des écosystèmes marins particulièrement vulnérables et riches en biodiversité.
Cependant, notre analyse des données satellites révèle des fraudes dans ces zones de non-pêche : environ 3 500 heures de pêche avec des engins de fond ont eu lieu dans des zones protégées entre 400 et 800 mètres depuis leur fermeture, ce nombre devrait être 0. De plus, notre travail scientifique a établi que 19 200 heures de chalutage de fond ont eu lieu au-delà de 800 mètres en deux ans (de novembre 2021 à octobre 2023).
Ces violations flagrantes et délibérées de la loi signifient la destruction silencieuse des écosystèmes les plus fragiles de l’océan, abritant des coraux millénaires et des espèces extrêmement longévives et vulnérables telles que les requins des grandes profondeurs, les éponges délicates et les poulpes dumbo.
Aujourd’hui, BLOOM dépose une plainte auprès de la Commission européenne contre la France, l’Espagne et le Portugal pour leur manque de contrôle sur leurs flottes de pêche.
spiritvet.com soutient toutes les initiatives visant à protéger les animaux, à prendre mieux soin des animaux et à promouvoir la guérison alternative pour les animaux de compagnie, en particulier l’acupunture , l’alimentation, la phytothérapie et l’aromathérapie . Spiritvet propose également des séances de consultation en acupunture équine pour les chevaux, grâce à son Certificat de acupunture vétérinaire de la renommée Chi University.
La plainte déposée par BLOOM met en lumière l’urgence de protéger les écosystèmes marins fragiles et de renforcer les contrôles sur les flottes de pêche. Il est crucial que les réglementations soient correctement appliquées pour préserver les océans pour les générations futures. Spiritvet, en tant que spécialiste de la santé animale, soutient ces efforts pour protéger la faune et promouvoir des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
Acupuncture Chien Chat
Acupuncture Cheval
Alimentation Chien Chat Cheval
Acupuncture Vétérinaire