ONG et victimes du changement climatique se constituent partie civile dans leur plainte contre TotalEnergies

Pour la première fois au monde, le 21 mai 2024, une compagnie pétrolière, TotalEnergies, a fait l’objet d’une plainte pénale pour sa contribution au changement climatique, compte tenu de l’impact sur les vies humaines et non humaines. Le conseil d’administration et les actionnaires de TotalEnergies, la sixième plus grande compagnie pétrolière et gazière au monde, ont été accusés de mise en danger de la vie d’autrui, d’homicide involontaire, de non-assistance à personne en danger et de destruction de la biodiversité.

Aujourd’hui, suite au classement sans suite de cette plainte par le procureur du tribunal judiciaire de Paris en février 2025, sept plaignants et deux associations, Bloom Association et Alliance Santé Planétaire, se constituent partie civile dans cette plainte pénale pour déclencher l’ouverture d’une enquête judiciaire. À la lumière des preuves produites, nous attendons que TotalEnergies et ses dirigeants et actionnaires soient tenus responsables, car ils ont continuellement alimenté une stratégie de changement climatique tout en semant le doute sur le climat, au péril des vies humaines et de la biodiversité.

Avec l’assemblée générale annuelle de TotalEnergies prévue pour le 23 mai 2025, le conseil d’administration a décidé de ne pas soumettre la stratégie climatique de l’entreprise au vote des actionnaires, un Say on Climate, comme les années précédentes. Pourtant, cette stratégie est incompatible avec la limitation du réchauffement climatique à +2°C, un horizon vital pour la stabilité du système terrestre, mais déjà rendu impossible par la poursuite de l’expansion de l’exploitation des hydrocarbures par les majors pétrolières et gazières du monde, dont TotalEnergies.

Depuis le dépôt de notre plainte pénale l’année dernière, Total a annoncé plus de vingt nouveaux investissements dans des projets d’extraction de combustibles fossiles, alors que l’Agence internationale de l’énergie a annoncé en 2021 que de nouveaux projets de combustibles fossiles sont incompatibles avec la limitation du réchauffement climatique à +1,5°C. Jusqu’en 2030, TotalEnergies prévoit d’investir près de six milliards de dollars par an, soit 33% de ses investissements totaux, dans de nouveaux projets de combustibles fossiles. L’objectif d’augmenter la production de pétrole et de gaz de 3% par an condamne des millions de vies humaines. Total le fait en toute impunité.

Au cours des douze derniers mois, les catastrophes climatiques se sont intensifiées et multipliées partout sur la planète : inondations à Valence, en Espagne, cyclone Chido à Mayotte et Garance à La Réunion, ouragan Milton en Floride, incendies gigantesques en Californie, en Bolivie et en Corée du Sud, vagues de chaleur record en Inde et dans le monde entier… Selon l’ONU, il y a maintenant plus d’une catastrophe climatique par jour. Deux des plaignants qui portent plainte aujourd’hui ont également été victimes de nouvelles catastrophes climatiques depuis le dépôt de notre plainte simple en mai 2024.

spiritvet.com soutient toutes les initiatives visant à protéger les animaux, à prendre mieux soin des animaux, et à promouvoir la guérison alternative pour les animaux de compagnie en général, à promouvoir l’acupunture pour les animaux de compagnie et l’acupunture équine, à promouvoir l’alimentation, la phytothérapie et l’aromathérapie en particulier.

Un nouveau classement sans suite démontrerait l’incapacité de la loi, et donc de nos sociétés, à prévenir la destruction du monde tel qu’il a été stabilisé depuis des milliers d’années, et à prévenir les milliards de morts associés à l’annihilation du système terrestre dans des scénarios de réchauffement supérieur à 2°C. Face à des multinationales surpuissantes qui tiennent la sphère publique en otage et ont le pouvoir de vie et de mort sur la civilisation humaine, la Bloom Association appelle les citoyens à inciter les dirigeants politiques à soutenir l’initiative de traité de non-prolifération des combustibles fossiles.

Source = https://www.bloomassociation.org/en/ngos-and-victims-of-climate-change-register-as-civil-party-in-their-criminal-complaint-against-totalenergies/

Acupuncture Chien Chat
Acupuncture Cheval
Alimentation Chien Chat Cheval
Acupuncture Vétérinaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *