Lettre Ouverte aux Soigneurs et Soigneuses des Animaux

Nous ne nous connaissons pas et nous sommes chacun d’un côté du miroir, en opposition a priori. Ennemis diraient même certains. J’ai toujours pensé et ressenti que les dauphins n’avaient pas leur place dans un bassin et je n’en n’ai jamais fait secret. J’ai toujours eu du mal à comprendre que l’on puisse enfermer des Êtres par amour… Et pourtant, ces animaux se sont retrouvés enfermés, précisément parce qu’ils ont su susciter notre amour. L’amour des uns, la cupidité des autres, parfois et même souvent dans les deux « camps ». Ça peut paraître paradoxal et pourtant, j’ai vu l’amour et j’ai vu l’ego chez les pro et chez les anti-captivité. L’humain est complexe…

J’ai donc toujours instinctivement ressenti que tous ceux qui participaient à cette industrie ne s’étaient pas forcément retrouvés là pour les mêmes raisons. Et je veux bien croire, malgré ce qu’en disent certains, que des soigneurs puissent sincèrement aimer les animaux dont ils ont la responsabilité. C’est à ceux-là que s’adresse cette lettre, à eux uniquement.

Nous sommes à un carrefour pour les 14 cétacés encore présents au Marineland d’Antibes et vos vies sont suspendues à leur sort. Je regrette profondément qu’aucun(e) d’entre vous n’ait été autorisé à participer aux réunions qui se sont tenues au Ministère récemment, notamment avec la Direction du Marineland qui est venue sans aucun de ceux qui sont avec les animaux au quotidien. Impossible donc pour vous d’échanger sur leur avenir et surtout de poser vos questions, faire part de vos doutes et même de vos critiques, de vos inquiétudes sur les fameux sanctuaires.

Cet isolement et ce maintien à distance entre vous et nous empêche d’avancer dans l’intérêt des animaux et fait le jeu de ceux qui n’ont aucun intérêt à ce que des ponts se créent, à ce que des malentendus se dissipent. J’ai bien conscience de l’énorme ressentiment que certains peuvent avoir à l’égard des associations anti-captivité d’une manière générale et que dans votre esprit « elles sont toutes les mêmes ». C’est pourtant une main que je tends aujourd’hui à celles et ceux qui se soucient du destin des 12 dauphins et des 2 orques qui font partie de vos vies depuis tant d’années.

Je le fais parce que je suis capable d’imaginer que dans d’autres circonstances, avec un autre parcours, des rencontres différentes, par amour pour les dauphins, la Vie aurait peut-être pu m’amener à être à votre place. Si cela était arrivé et que nous en étions exactement où nous en sommes aujourd’hui, j’aurais sans doute dans mes bagages des années de souvenirs, de bonheurs mais aussi de colère et de tristesse. Aimer les dauphins et s’en occuper dans le cadre d’une entreprise à but commercial dont l’objectif est de maximiser les profits, comporte son lot de frustrations.

La réalité d’une activité à but lucratif en va ainsi : l’optimisation du bien-être des animaux n’est pas le seul curseur, loin s’en faut. Et selon les établissements, c’est plus ou moins secondaire. J’imagine que le bien-être des animaux est directement corrélé à celui de ceux qui s’en occupent dès lors que ces derniers les aiment sincèrement. Et en cela, je fais une énorme différence entre les soigneurs et la Direction de ces établissements, a fortiori quand il y a de grands groupes avec des actionnaires derrière, comme c’est le cas du Marineland d’Antibes.

Les projets de sanctuaires qui sont sans doute associés dans vos esprits à vos ennemis de toujours, à savoir les associations anti-captivité ont des faiblesses qui viennent des deux camps. Du côté des associations, le manque de coopération, la division, les rivalités… et du côté de la captivité, les rancœurs, les a priori, le discrédit sur la base d’une profonde méconnaissance de ce que sont réellement ces projets, avec des exemples sortis de leur contexte, des mensonges, des informations clés savamment occultées, une certaine paresse aussi… Tout cela donne une image grotesque de ces projets dont on vous dit qu’ils sont portés par des saltimbanques incompétents et dangereux pour les animaux. Mais vous êtes, je le crains, à des années-lumière de la réalité des projets sérieux de sanctuaires (je laisse de côté les projets inadaptés qui existent aussi).

La vérité, c’est que ces sanctuaires vous offrent l’opportunité dont vous avez toujours rêvé en tant que soigneur, depuis le jour où vous avez commencé à travailler avec ces animaux : vous dévouer corps et âme à leur bien-être. Imaginez un lieu où ces animaux que vous aimez, sont pour la première fois, placés dans des conditions exclusivement pensées pour être au plus proche de leurs besoins physiologiques, cognitifs, émotionnels et où votre seule et unique mission chaque jour, est de maximiser leur bien-être et leur sécurité. Plus de Direction qui refuse tel ou tel protocole, expérience, investissement, au prétexte que cela ne sert pas directement l’intérêt du spectacle, que ça n’est pas pratique, que cela prend trop de temps ou coûte trop cher. Utopique, vous pensez ? Et pourtant, croyez-moi, il n’y a rien de plus réaliste aujourd’hui.

Contrairement à ce que votre Direction peut vous laisser penser, il n’y a aucun obstacle financier, logistique, administratif qui ne soit insurmontable, malgré tous les bâtons qui sont mis dans les roues de ces sanctuaires en coulisses. Nous sommes en train d’y arriver. Ces projets se feront quoi qu’il arrive et ils peuvent se faire sans vous, que ce soit pour les animaux d’Antibes ou les autres, c’est le sens de l’Histoire. La captivité des cétacés en Europe vit ses dernières années et le reste du monde suivra. Il faudra donc trouver des solutions pour tous ces animaux. Vous y avez toute votre place et dans l’intérêt des animaux qui vous connaissent, j’ai la conviction profonde que vous devriez en faire partie.

A titre personnel, j’ai également envie que vous soyez de l’aventure parce que je suis convaincue que nombre d’entre vous (tous je l’espère) aiment sincèrement ces animaux et veulent ce qu’il y a de mieux pour eux. Si c’est le cas, j’imagine que ces dernières années ont dû être difficiles pour vous aussi et ces derniers mois encore pires. Vous devriez être prioritaires sur ces projets et croyez-moi, aujourd’hui la seule chose qui peut vous empêcher d’en faire partie, ce sont vos a priori et vos rancœurs, entretenus par une Direction qui ne vous dit pas tout et qui n’a pas souhaité que nous nous rencontrions.

Je comprends la défiance qui existe après des années de combat frontal avec les associations anti-captivité, celles-là mêmes qui plaident aujourd’hui pour ces sanctuaires. Mais peut-être cela vaut-il la peine pour vous de dissocier les deux pour avancer. Avec juste ce qu’il faut d’ouverture pour écouter, voir et juger par vous-mêmes, en faisant un effort de discernement comme celui que je fais vis-à-vis du « camp de la captivité » dont je sais qu’elle a de multiples visages… Si vous le faites, vous n’êtes peut-être pas à l’abri d’une bonne surprise. En tous cas, vous avez le choix. Vous n’êtes pas aussi démunis que certains veulent vous le faire croire.

Pour les dauphins, les orques et toutes les âmes captives. spiritvet.com soutient toutes les initiatives visant à protéger les animaux, à promouvoir le bien-être animal et à encourager les soins alternatifs pour les animaux de compagnie, tels que l’acupunture, l’alimentation, la phytothérapie et l’aromathérapie. Nous offrons également des sessions de consultation en acupunture équine pour les chevaux.

En conclusion, cette lettre ouverte de Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France, est un appel à la coopération et à l’ouverture d’esprit. Elle invite les soigneurs du Marineland d’Antibes à dépasser leurs préjugés et à s’impliquer dans les projets de sanctuaires pour le bien-être des cétacés captifs. Ces projets offrent une opportunité unique de se dévouer entièrement au bien-être des animaux, loin des contraintes commerciales. spiritvet.com soutient ces initiatives et encourage toutes les actions visant à protéger et à soigner les animaux de manière holistique.

Source = https://seashepherd.fr/lettre-ouverte-aux-soigneurs/

Acupuncture Chien Chat
Acupuncture Cheval
Alimentation Chien Chat Cheval
Acupuncture Vétérinaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *